L'humanisme est un mouvement né en Italie au 14ème siècle et arrive en France au 16ème siècle. Le môt "humanisme" vient du môt "homme" et il s'agit d'un mouvement centré sur l'homme. Les humanistes pensent que l'homme est indipendent, il a la possibilité de penser avec son intelligence et il est consideré comme un être doté de raison. L'enseignement médiéval est basé sur le principe d'autorité et memoire. L'homme nouveau est formé par une pédagogie renouvelée: Rabelais et Montaigne exaltent la vertu du dialogue et de l'expérience et ils proposent un modèle éducatif qui developpe le corp et l'eprit. Dans cette periode il y a la redécouvert de l'antiquité, en fait on enseigne le latin et le grec, on redécouvre les splendeurs de la littérature antique et les écrivains les traduisent. Aussi l'art, qui était tournée vers le monde religeux, dans l'humanisme s'inspire de la mythologie et de l'anatomie humaine. De cette periode on connais deux auteurs: Rabelais et Montaigne.
François Rabelais
François Rabelais né dans en pays en Loire, il se consacre aux études humaniste et devient moine franciscain et ensuite bénédictin. Après il abandonne la vie monastique pour etudier la médecin. Il publie son ouvrages de droit et médecin et ensuite il écrive plusieurs ouvre comme par example: Gargantua, Pantagruel, Le Tiers Livre, Le Quart livre et Le Cinquième livre.
Michel De Montaigne
Michel De Montaigne est d'abord élevé par un précepteur privé, mais à six ans il va dans un collège à Bordeaux qui lui laisse de mouvais souvenirs et ensuite il étudie le droit. Il devient conseiller au Parlemnet de Bordeaux, mais ensuite il s'epouse et il se ritire dans son châteu ou il mène la vie d'un gentilhomme et il commence la rédaction des Essais. Ensuite il prépare une nouvelle édition des Essais qui serà publiée après sa mort par sa fidèle admiratrice. Les Essais se compose de trois livres et il s'agit d'un oeuvre de réflexions philosophiques composéen français.
Commenti
Posta un commento